Standard, couleurs et motifs

LE STANDARD DU RAGDOLL

Le standard d’une race est la description détaillée des caractéristiques physiques, parfois aussi comportementales, dont idéalement l’animal devrait se rapprocher le plus possible.

Le LOOF, depuis 2004, reconnait toutes les ragdolls chez les ragdolls. En plus du seal, du bleu, du chocolat et du lilas, il reconnait le roux, le crème et donc le torties, ainsi que le cinnamon et le fawn.

Le ragdoll est une race de chat colourpoint à la fourrure mi-longue. Son caractère paisible combiné à un grand gabarit impressionnant explique son nom ragdoll qui signifie poupée de chiffon en anglais.

La tête est en forme de triangle équilatéral et présente des contours arrondis.

Le museau est de longueur moyenne et arrondis. Le menton est fort.

Les yeux sont assez grands et ovales, légèrement inclinés. La couleur est du bleu, le plus intense possible.

Les oreilles sont de taille moyenne. Elles sont larges à la base et l’extrémité est arrondie.

Le corps est long et puissant, avec une poitrine large et ronde.

Les pattes sont de taille moyenne et ont une musculature puissante.

Les pieds sont ronds et forts.

La queue est bien fournie, longue et portée en panache.

La robe est mi-longue et soyeuse.

 

 

COULEURS ET MOTIFS

A la naissance, la couleur du ragdoll est blanche. Celle-ci apparait progressivement le premier mois jusqu’à obtenir sa teinte définitive à trois ans.

Voici les couleurs traditionnelles du ragdoll :

  • SEAL : noir
  • BLEU : gris, dilution du seal
  • CHOCOLAT : marron
  • LILAS : dilution du chocolat

Il y a 3 motifs principaux :

  • COLOURPOINT : Le masque entier, le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont colorés. La poitrine, la collerette et le menton sont colorés mais peuvent être un peu plus clairs.
  • MITTED : identique au point à la différence près que le bout des pattes de devants est blanc et que les pattes arrières sont blanches jusqu’au milieu des cuisses.
  • BICOLOR : « V » inversé de couleur blanche au niveau du visage, le museau rose et la queue, les oreilles et le restant du masque colorés. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs.

En plus de ces 3 motifs, il existe également des variétés comme :

  • TABBY : Il y a des rayures de la couleur de base du chat. On remarque un « M » sur le front qui est plus ou moins marquée selon la présence ou non de blanc sur la tête. L’ensemble du masque est rayé. Le contour des lèvres, des oreilles et la zone toute proche des narines sont de couleur blanc. Les pattes et la queue présentent des anneaux.