Caractère

Une poupée de chiffon …

Malgré son allure imposante pouvant aller jusqu’à 10 kilos pour certains mâles et 6 kilos pour les femelles, le ragdoll comme son nom l’indique reste un chat malléable, pacifique et équilibré. Attention à ne pas le confondre avec un jouet ou une peluche. Ce n’est pas parce qu’il est docile que l’on peut tout faire.

Trop gentil le ragdoll ?

Sympa avec tout le monde au point de ne pas voir le danger arriver. C’est pour cela que le ragdoll a tout à fait sa place en appartement, bien à l’abri d’éventuelles mauvaises rencontres. Cela n’interdit pas les sorties en harnais ou dans un parc sécurisé si vous avez un jardin. Si vous êtes en appartement, vous pouvez aussi lui aménager une place près d’une fenêtre et installer un filet de protection sur votre balcon ou vos fenêtres. Rappelons que le ragdoll est un chat trop confiant pour partir à l’aventure, il n’aurait pas le reflexe de se défendre s’il est attaqué et pourrait constituer une proie facile pour les voleurs.

Un chat de famille idéal

Le ragdoll est un chat de famille par excellence. La présence d’autres animaux, s’ils le respectent, ne posera aucun souci. Les humains sont ses amis et on ne peut pas dire qu’il joue les farouches.

Câlin, à la limite pot de colle comme un chat sait le faire lorsqu’il vient se frotter à vous en ronronnant, le ragdoll est un sensuel. Sortir ses griffes à la moindre occasion, ce n’est pas l’attitude du ragdoll.

Il est amoureux de son maître, dont il apprécie la présence au plus haut point. Il saura se tenir tranquille en son absence, mais avouons que la solitude ne lui plait pas. La compagnie d’un autre chat, voir d’un autre animal de compagnie peut être un plus pour lui.

Le ragdoll n’est pas un dominant. C’est un chat assez dominé, qui ne se montre pas souvent exclusif ou jaloux.